Descriptif Atelier d’Art thérapie 

L’art-thérapie est une méthode de soins qui utilise une médiation créative comme “intermédiaire”, et permet au patient, par le biais de sa production, d’exprimer une difficulté ou un mal-être.

Pendant une séance d'Art-thérapie (appelé parfois thérapie du pré-verbal), il est proposé aux participants d’explorer de nouvelles manières de s'exprimer, complètement neuves, non conventionnelles, plus poétiques, en marge de la réalité quotidienne et habituelle. En découpant, collant, malaxant, peignant, l’inconscient peut exprimer ce que les mots ne peuvent dire.

Les Ateliers d’Art-thérapie ont plusieurs objectifs :

Stimuler et remettre en route la créativité naturelle de chaque personne en offrant un espace permettant de s’exprimer dans le respect de la confidentialité.

Soulager et apaiser les tensions, les peurs et les angoisses, et se détendre en exprimant et en se reconnectant à ses ressentis et ses émotions par la pratique artistique.

Permettre de mettre en forme et en mots son vécu.

Se surprendre, oser rêver, sortir de l’habitude, (re) découvrir ses ressources, reprendre confiance en soi, retrouver son estime de soi.

Donner des outils pour modifier sa façon de faire face.

 

En Art-thérapie, on est au cœur de l’être, sans chercher à éduquer ou à interpréter. On ne cherche pas à ce que la personne FASSE, mais qu’elle SOIT.

 

Concrètement un atelier se déroule comme suit:

 

Un court temps d’échange sur la semaine écoulée.

Une méditation guidée de Pleine Conscience pendant 15mn environ pour se poser, et revenir au moment présent.

Un atelier d’expression artistique sur un thème autour des préoccupations des participants avec un temps donné et un matériau donné. Ce travail se fait en silence, en essayant de faire taire le mental et d’être le mieux qu’on peut dans la spontanéité, dans le plaisir ludique de faire.

On termine par un tour de table : chacun montrant sa production et ayant le loisir de s’exprimer sur son ressenti pendant le travail. Il est aussi possible de ne pas partager son ressenti mais de bénéficier seulement de l’apport des autres personnes.

 

 A chaque séance, je propose une expression artistique différente: peinture, dessin, collage, écriture, terre, land-art, tissus, fusains, encres, eau..

La variété permet la surprise, et la possibilité de découvrir une expression qui correspond à sa personnalité.

 

Pendant ce séances, j’ai pu constater un grand nombre de points positifs auprès des participants.

Le groupe permet de s’ouvrir, partager, écouter et être écouté, s’alléger, relativiser, constater que chacun a une manière différente d’aborder les choses.

C’est aussi un espace de liberté, de non-jugement, où il n’y a pas de performance à atteindre ou de savoirs spécifiques requis. Il s’agit juste pour chacun de pouvoir explorer ses ressentis dans le moment présent. On y apprend aussi à prendre soin de soi, à avoir de la douceur, moins d’exigence. C’est un véritable processus de transformation.

 

Peu à peu, la confiance s’installant, on se permet d’être authentique, ce qui donne de la profondeur aux échanges et accroît leur portée bénéfique.

Tous se sont étonnés: de leurs capacités créatives, leur imagination et leurs ressources.

 

Des mots de femmes qui ont participé à la session de cet automne :

Ariane, l’art-thérapeute nous amène progressivement sur des pistes inconnues mais à la portée de tous ; nous permettant d’être à la fois créatives, imaginatives, à l’écoute de nos envies en utilisant différents outils mis à disposition tels que la terre, le papier, l’encre, la peinture etc…

Une véritable expression de soi  mettant presque tous nos sens en éveil puisque chaque séance (il y en a eu 6) commence par un temps de méditation et se termine par un temps d’échange avec gouter convivial

Un moment de présence agréable, faisant oublier les soucis liés à la maladie.

 

J’apprécie beaucoup ces moments partagés qui permet une communion par l’art, l’esprit et la convivialité.

 

 

L’art thérapie a été pour moi une belle découverte :

- découverte de différentes techniques de peinture (que j’ignorais totalement car je ne suis pas du tout manuelle),

- et surtout DECOUVERTE DE SOI par le biais de ces techniques.

De plus beaucoup de partages et de convivialité dans le groupe.

 

Les séances d’art thérapie ont été pour moi un moment d’expression très agréable où l’on peut donner libre cours à son imagination, dans une ambiance calme et recueillie. Les temps d’échange qui ont suivi, sous le regard bienveillant d’Ariane, m'ont aussi été bénéfiques et enrichissants. J’en suis repartie plus légère !